Forum Tesla Mag

Bonnes fêtes à tous. Partagez l'adresse du forum avec vos amis !

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

tesladdict a écrit : mer. 18 nov. 2020 18:05 Selon les données collectées la perte après 100 000km serait stable à -5% max. :)
Malheureusement Tesla parle toujours des km, oui on peut faire 400000km avec une batterie, mais ils ne parlent jamais des années, ils sont vraiment trop fort pour berner les gens :lol:
En effet une batterie se dégrade avec les années même si la voiture à fait 0km ! voilà pourquoi la garantie était kilomètres illimités mais plafonnée à 8 ans, sinon ils auraient fait l'inverse !
Moi je parle en année, de mémoire ils garantissent leur batteries à 70% de leur efficacitées au bout de 8 ans, soit 30% de perte. C'est moins bien que mes panneaux solaires, mais c'est pas mal pour une pile lithium, on peut espérer evidemment mieux si on l'entretient bien comme il faut, mais vu le nombre de piles, il risque d'y en avoir des HS sur la fin ...

Prenez l'exemple d'un condensateur chimique, il peut se charger et décharger des millards de fois par jour, c'est même ce qui le fera survivre, mais il ne durera qu'un certain temps (15 ou 20 ans). Une Tesla de plus de 15 ans devrait vite devenir un gouffre financier maintenant que j'y pense, de quoi garder ma thermique de collection un moment :roll:
dyter a écrit : mer. 18 nov. 2020 16:39
Ceux qui ont des moteurs à aimants permanent à l'arrière, c'est pareil, au début ça consomme moins et à la fin ça consomme plus (démagnétisation importante au départ et quand on y met des watts par effet joule), tout en perdant de la puissance également :roll: Vive le moteur à induction de l'inventeur tesla :mrgreen:
Alors là ça m'intéresse ... tu veux dire que nos actuels moteurs à induction (j'en ai 2 sur ma Model S 90D de 2016) se maintiendraient mieux dans le temps que les nouveaux moteurs à aimants permanents ... qui consomment moins d'énergie au départ ? A suivre . / ... :roll:
Chris90D (Chris27) a écrit : mer. 18 nov. 2020 21:27 Alors là ça m'intéresse ... tu veux dire que nos actuels moteurs à induction (j'en ai 2 sur ma Model S 90D de 2016) se maintiendraient mieux dans le temps que les nouveaux moteurs à aimants permanents ... qui consomment moins d'énergie au départ ? A suivre . / ... :roll:
On est un peu hors sujet mais oui ils sont immortels hors mis l'électronique et les roulements ;)
Personnellement je ne trouve plus l'intéret d'une tesla sans moteur tesla !

A partir de 80°C les néodymes (qui sont les seules terres rares au passage dans une Tesla donc d'après 2018) commencent à perdre une partie de leur magnétisation de façon permanente.
https://www.supermagnete.fr/faq/Quelle- ... -supporter
https://www.imamagnets.com/fr/blog/comm ... s-aimants/
https://mega.online/fr/articles/puissan ... lectriques
etc ...
dyter a écrit : mer. 18 nov. 2020 18:31 Malheureusement Tesla parle toujours des km, oui on peut faire 400000km avec une batterie, mais ils ne parlent jamais des années, ils sont vraiment trop fort pour berner les gens :lol:
En effet une batterie se dégrade avec les années même si la voiture à fait 0km ! voilà pourquoi la garantie était kilomètres illimités mais plafonnée à 8 ans, sinon ils auraient fait l'inverse !
c'est faux, les années n'impactent pas la batterie et Bjorn Nyland le prouve ici:
https://www.youtube.com/watch?v=m9VxDzr7prc&t=554s
amiral_sub a écrit : jeu. 19 nov. 2020 10:49 c'est faux, les années n'impactent pas la batterie et Bjorn Nyland le prouve ici:
Bjorn Nyland à bien compris et matrisé ses cycles, content pour lui, je ne pense pas que cela sera le cas de tout le monde :|

C'est sure que sur une Tesla, c'est surtout les suc qui vont la détérioré très vite, il n'y a pas photo, mais les années passent aussi avec les aléas de son taux de % de charge, ce qui n'améliore pas la chimie.
Pour bien comprendre ce que je veux dire, prenons exemple d'une batterie stockée à 30% de charge pendant 1 an, celle-ci aura plus perdu en capacité que cette même batterie stockée à 50%.
Ou pas exemple quelqu'un qui à laisser son véhicule à 5% pendant 15 jours, ou encore un autre qui aura laissé en charge à 100% pendant une semaine, et puis un autre jour à 3% seulement quelques heures ...
Le temps à donc un impact sur la détérioration de la batterie en corrélation avec son taux de charge, je ne sais pas si c'est claire pour vous, car visiblement amiral_sub n'a pas compris ?

De mémoire la nasa a des satellites avec des batteries li-ion qui tiennent dans les 15-20 ans pour 500 cycles, je ne dis pas qu'une batterie de Tesla ne tiendra pas 15 ans, mais elle aura forcément beaucoup baissé en capacité à moins qu'elle a été utilisée toute sa vie entre 50 et 55% ce que je doute !

Si je peu vous donnez un conseil, restez le plus possible à la longue au dessus de la tension nominal (entre 50 et 80%) et si vous descendez bas, rechargez le plus vite possible, voilà les amis ;)
dyter a écrit : jeu. 19 nov. 2020 18:09
amiral_sub a écrit : jeu. 19 nov. 2020 10:49 c'est faux, les années n'impactent pas la batterie et Bjorn Nyland le prouve ici:
Si je peu vous donnez un conseil, restez le plus possible à la longue au dessus de la tension nominal (entre 50 et 80%) et si vous descendez bas, rechargez le plus vite possible, voilà les amis ;)
Merci Dyter, je retiens ton conseil de privilégier 50-80%, et j'avais vu dans une thèse que les batteries Li-ion devaient pouvoir effectuer plus de 2000 cycles (avec la définition que tu as rappelée ) avec une autonomie résiduelle entre 80 et 90%.
Avec une model S parcourant environ 400km par cycle complet , la Batterie devrait donc permettre en 2000 cycles de parcourir au moins 800.000km, ce qui est cohérent avec les taxis tesla ayant dépassé 1 M de k ... ! :) :roll:
dyter a écrit : jeu. 19 nov. 2020 18:09 Bjorn Nyland à bien compris et matrisé ses cycles, content pour lui, je ne pense pas que cela sera le cas de tout le monde :|
En l'occurence ce n'est pas sa voiture. Il teste les performances d'une vieille tesla
J'ai une vieille tesla de 2013 et 220.000 km et je ne peux que constater qu'elle fonctionne comme une neuve
BSR Amiral_sub, merci pour ton retour d'expérience après 220.000km. J'espère aussi y arriver avec ma Model S 90D. Questions : quel est le taux de perte de capacité de ta Batterie ? (ou bien combien de km affiche t'elle chargée a 100% juste avant un voyage ) ? Tu peux aussi le savoir instantanément avec l'appli TESLA en faisant glisser temporairement le niveau de charge à 100%, elle affiche en dessous les km). :roll: :D

Rejoignez le Club Tesla Magazine