Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Le BMS c'est le 'Battery Management System ' : c'est le cerveau qui supervise la batterie, aussi bien en recharge pour équilibrer toutes les cellules qu'en décharge pour éviter une surchauffe de Batterie en cas d'accélérations trop fortes répétées. C'est un élément essentiel très bien maîtrisé par Tesla en plus de leur avance tres importante sur la chimie des cellules. Tout cela est fondamental pour la durée de vie de la batterie ... ! ;)
Je peux en témoigner car mon 1er VE non Tesla à perdu 25% de capacité en 8 ans ... malgré tout le soin que j'apporte a des recharges régulières limitées à 80 ou 90% ... ! :geek:
Bonjour,

@tesladict
En gros c'est une carte électronique chargée de surveiller chaque élément du pack batterie HV de façon à réguler la tension de charge pour qu'elle ne dépasse pas un certain seuil mais aussi en décharge pour qu'elle ne passe pas en dessous d'un certain seuil.
Dans le 1er cas l'élément peut exploser, dans le 2e cas la polarité pourrait s'inverser et l'élément est mort.

@Hervé
Après m'être renseigné, il ne connaissent pas la cause (ou ne veulent pas le dire).
Par ailleurs il m'a été confirmé que SEULE la carte BMS sera changée.
Cela laisserait penser que ma voiture a subit une modification permettant d'avoir un accès distinct au compartiment de la carte ? Je sais que depuis août 2017 il y a eu un rafraichissement sur les modèle S, mais sur ce point je n'ai pas trouvé d'info (ou mal cherché)...

Voili, voilou :|
C'est une très bonne nouvelle.
En effet j'ai trouvé dans la doc Tesla qu'il y a une version 2.0 de la batterie HV, mais pas la date de mise en service , elle a deux différences au moins.
Le fusible principal est accessible par le dessous de l'auto par une petite trappe, on peut reconnaitre cette batterie à cela.
Le couvercle du logement des contacteurs et BMS maitre est séparé de celui des modules, donc plus facile à ouvrir.
Il faut toujours déposer la batterie pour y accéder.

C'est une bonne évolution pour tous ceux qui auront des problèmes hors garantie.
Hervé S70D a écrit : sam. 14 janv. 2023 20:01 C'est une très bonne nouvelle.
En effet j'ai trouvé dans la doc Tesla qu'il y a une version 2.0 de la batterie HV, mais pas la date de mise en service , elle a deux différences au moins.
Le fusible principal est accessible par le dessous de l'auto par une petite trappe, on peut reconnaitre cette batterie à cela.
Le couvercle du logement des contacteurs et BMS maitre est séparé de celui des modules, donc plus facile à ouvrir.

C'est une bonne évolution pour tous ceux qui auront des problèmes hors garantie.
Merci Hervé pour l'info. Sais-tu si ma Batterie 90kWh de 2016 est déjà dans cette nouvelle version ? (Photo jointe : désolé la photo reste à l'envers malgré 3 tentatives )
Fichiers joints
20230108_183950.jpg
20230108_183950.jpg (88.08 Kio) Vu 786 fois
A ma grande surprise je viens de constater que ma 70D de décembre 2015 est équipée de la trappe d'accès au dessous pour le fusible, j'espère que la plaque d'accès aux contacteurs et BMS maitre est elle aussi la nouvelle version.
Je suppose que les deux améliorations ont été mise en place au même moment.
Tesla a du avoir beaucoup de problèmes avec ces pièces et a modifié la conception des accès pour éviter de renvoyer la batterie à l'usine.

Image
Bonjour,

Hein ! comme quoi le sujet est intéressant et j'ai bien fais d'en parler !
Super Hervé ! tu as su trouver (comme toujours) l'info qui nous manquais.
C'est effectivement une bonne nouvelle pour "alléger" la facture si ça nous arrive au delà des 8 ans de garantie.
Reste à savoir combien coûterait une telle intervention...

Du coup Christ, si ta voiture est de 2016 donc plus récente, tu dois en bénéficier aussi ;)
Starski a écrit : dim. 15 janv. 2023 17:29 Bonjour,

Hein ! comme quoi le sujet est intéressant et j'ai bien fais d'en parler !
Super Hervé ! tu as su trouver (comme toujours) l'info qui nous manquais.
C'est effectivement une bonne nouvelle pour "alléger" la facture si ça nous arrive au delà des 8 ans de garantie.
Reste à savoir combien coûterait une telle intervention...

Du coup Christ, si ta voiture est de 2016 donc plus récente, tu dois en bénéficier aussi ;)
@Starski
Effectivement j'en bénéficie également et viens de la photographier. La mienne est TMS 90D Facelift de juin 2016.
Christophe
Fichiers joints
20230115_194510.jpg
20230115_194510.jpg (87.7 Kio) Vu 744 fois
Hervé S70D a écrit : sam. 14 janv. 2023 20:01 C'est une très bonne nouvelle.

@Hervé
Du coup avec cette trappe donnant accès au BMS, pourquoi faudrait il encore déposer la batterie pour le remplacer ? :roll:
Cette trappe donne accès au fusible uniquement, l'autre trappe pour les contacteurs et BMS maitre est à l'arrière et au dessus de la batterie, il y a de grandes chances que si la trappe du fusible est dessous alors celle du BMS s'ouvre indépendamment du couvercle de la batterie et peut donc être ouverte en SC
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 18

Rejoignez le Club Tesla Magazine