Forum Tesla Mag

Merci Jean de nous permettre de construire! Merci Vibe pour le coup de main!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Par vibe
Cyril model X90D a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:47 Par contre je n'ai pas encore tester pour de long trajet et ça me fait un peu peur, voir carrément chier de devoir m'arrêter au moins 3 fois pour remonter sur Paris voir des amis.
Le GPS embarqué dans la voiture est assez précis pour la conso, mais horriblement lent pour calculer un long trajet si il a toujours un MCU1. Sinon https://abetterrouteplanner.com/ est très bien pour planifier un trajet depuis son canapé.
Tu verras aussi que pour optimiser le temps de trajet, il vaut mieux s'arrêter plus souvent mais moins longtemps et ne pas trop charger au SUC mais charger juste assez pour rejoindre le suivant (avec une marge bien sûr) car la puissance de charge diminue considérablement au fur et à mesure que la batterie se remplit.
D'ailleurs ABRP suggère 4 arrêts sur un trajet Pennes Mirabeau - Paris: https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 9cd33bf22a
Tu verras, on s'y fait :mrgreen:
Par Hervé S70D
Sur la page chargement tu détermine le niveau de charge maxi, pour moi 80% puis tu vas sur Recharge programmé et tu choisis l'heure de début de chargement, pour moi minuit car c'est le début des heures creuses, la charge commencera à minuit et s'arrêtera à 80%, si la voiture reste sans bouger, tous les jours à minuit elle complètera si nécessaire sa charge jusqu'à 80%
Par Cyril model X90D
vibe a écrit : dim. 18 avr. 2021 13:03
Cyril model X90D a écrit : dim. 18 avr. 2021 10:47 Par contre je n'ai pas encore tester pour de long trajet et ça me fait un peu peur, voir carrément chier de devoir m'arrêter au moins 3 fois pour remonter sur Paris voir des amis.
Le GPS embarqué dans la voiture est assez précis pour la conso, mais horriblement lent pour calculer un long trajet si il a toujours un MCU1. Sinon https://abetterrouteplanner.com/ est très bien pour planifier un trajet depuis son canapé.
Tu verras aussi que pour optimiser le temps de trajet, il vaut mieux s'arrêter plus souvent mais moins longtemps et ne pas trop charger au SUC mais charger juste assez pour rejoindre le suivant (avec une marge bien sûr) car la puissance de charge diminue considérablement au fur et à mesure que la batterie se remplit.
D'ailleurs ABRP suggère 4 arrêts sur un trajet Pennes Mirabeau - Paris: https://abetterrouteplanner.com/?plan_u ... 9cd33bf22a
Tu verras, on s'y fait :mrgreen:
4 arrêts :o :o :o, en thermique je m'arrête qu'une seule fois. C'est vraiment un changement de conduite de passer en électrique, le plus embêtant ça doit être d'arriver chez tes amis et de leurs demander de charger ta voiture :?
Par Cyril model X90D
Hervé S70D a écrit : dim. 18 avr. 2021 13:38 Sur la page chargement tu détermine le niveau de charge maxi, pour moi 80% puis tu vas sur Recharge programmé et tu choisis l'heure de début de chargement, pour moi minuit car c'est le début des heures creuses, la charge commencera à minuit et s'arrêtera à 80%, si la voiture reste sans bouger, tous les jours à minuit elle complètera si nécessaire sa charge jusqu'à 80%
Ah ça je savais pas, c'est ultra intéressant. Merci pour cette astuces, je vais regarder ça la semaine qui arrive 👍
Par Fredodidoo
Bonjour à tous !
Je suis exactement dans le même cas que toi Cyril... mes valeurs sont similaires !
Le soucis, c'est que je suis taxi et que ces kms qui me manquent m'obligent à devoir recharger pour pouvoir faire un Périgueux Bordeaux A/R avec un patient...(entre 150 et 180 kms par trajet)
Lorsque c'est une hospitalisation, ca peut passer mais pour une consultation c'est complètement impossible car pour aller recharger à Mérignac il me faut 20 minutes de trajet aller 40 minutes de recharge minimum 20 minutes de trajet retour et le patient qui m'attend déjà depuis au moins une demi-heure !!! J'ai évidemment essayé la solution de la borne la plus proche de l'hôpital Pellegrin et évidemment j'ai essuyer les plâtres des places occupées par des véhicules thermique ou de la borne qui ne veut pas fonctionner ou qui délivre péniblement 30 Kw/H...
Je ne demandais pas la lune car je sais très bien qu'entre le NDEC ou le wltp il y a de la marge avec nos utilisation quotidienne mais quand même devoir se limiter à 250 km d'autonomie ça fait vraiment peur
J'ai,comme toi, contacté Tesla après quelques jours d'utilisation et ils m'ont dit, après l'avoir interrogé à distance, que ma voiture était dans la norme d'utilisation européenne des véhicules de même capacité et du même âge et qu'en fait elle n'avait perdu que 0,6% d'autonomie !!!
Je me demande vraiment comment ils font leur calcul...
Malgré tout, je ne compte pas entrer en polémique avec eux, mais j'aimerais apprendre à mieux utiliser mon véhicule afin d'optimiser cette autonomie... reste à savoir si je pourrais arriver au 330-360 km espérés. ..
Cependant je dois reconnaître qu'après ma rencontre avec une personne d'une association de véhicule électrique de la région qui m'a conseillé de rouler à 110 sur l'autoroute plutôt 130 j'ai en effet gagné entre 50 et 70 km d'autonomie ce qui me permet de me rapprocher de tes consommations à toi, en effet maintenant je suis à 236 Kw de consommation comparé au 275 Kw lorsque je roulais à 130 135 !
Par Cyril model X90D
Salut Fredo, je comprends parfaitement ton problème vis à vis de ton travail. J'étais chauffeur privé il y a encore peu de temps et impossible pour moi d'envisager de travailler avec si peu de kilomètres.
Je me suis renseigné auprès de confrères encore dans le milieu et ils font sans problème les 350km avec une charge et en roulant à 130. Je n'arrive pas à comprendre cette différence.
J'ai effectué un nouveau test la semaine dernière, je vais mettre toutes les infos dans la semaine 👍
Par marco
Bonjour à vous, je suis votre sujet car problème identique mais avec une s90d facelift de 10/2016
Achetée avec 49000km et deux ans en 12/2018 au début 100% charge +-420/450km d'autonomie, actuellement 100% charge 350km maxi , perte depuis +-1ans de 80/100km et ce avec une conso moyenne de 209wh/km

Dernier essai sans clim sans chauffage et 100% charge fait 351km avec 69kw et 2% et 9km à l'arrivée.
Comme vous je suppose que Tesla signale "votre batterie est ok"
J'ai fait ce dernier test le 29/04 et demandé chez Tesla pourquoi je ne sait que sortir 69kw :?:
En attente de la réponse...
A+ Marco
Par Phil
Je ne suis pas à 100% certain mais je pense que certaines générations de 90 ont montré une faiblesse du pack batterie dans le temps; contrairement aux 85 qui conservaient mieux leur autonomie . Ulr est un pro de la question et pourra pê vous éclairer .
Ma "vieille" 85D de juin 2015 n'a perdu que 6% d'autonomie après 170.000 kms :D
Mais en revanche , des tas de pièces ont été remplacées ( poignées portières, battery heater , poignée coffre , câble HT , amortisseur AV, cardans , ...)
Par marco
Réponse de Tesla ce jour, une fois de plus vos batteries sont ok, et blabla.... :evil:

" nous ne savons pas vérifier le taux d'usure de la batterie, et une perte d'autonomie n'est pas une spécification technique qui est couverte par la garantie de la batterie ou du véhicule et qui n'est pas soumise au remplacement de la batterie HV"

Donc si demain je fait seulement 200km avec une charge complète; pas de garantie....
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Rejoignez le Club Tesla Magazine