Forum Tesla Mag

Bienvenue sur le forum historique des addicts de la Tesla Model 3, Tesla Model S, Tesla Model X et les Superchargers! Espace de libre expression depuis 2014!

Modérateur : Equipe Tesla Magazine

Bonjour,
Je recharge à la maison depuis près d'un an et je ne prêtais pas attention aux coûts de la recharge.

Avec l'installation du linky et sa pauvre remontée des données sur application, j'ai quand même détecté une incohérence entre ce que j'avais consommé dans la journée et ce qui était rechargé la nuit.
Cette information apparait d'ailleurs dans la voiture avec le nombre de kw chargé durant la cession supérieur à la conso "du jour".
Après avoir passé plusieurs jours à suivre de près mes conso et recharges, j'arrive à une surconsommation de 16.50%.

J'ai tenté de rechargé juste après avoir roulé + 100kms, donc batterie supposément chaude, et j'ai le même résultat qu'une charge débutant à 1h du matin...

Avez vous une idée ou une explication à ce débordement (perso j'avais mis sur le compte d'une mise en température de la batterie) car ce n'est pas si marginal que ça comme dépassement?

Je surveillerais lors de mon prochain plein en bornes rapides si c'est le même ratio.
Bonne journée à tous
Yves
Bonjour
A mon avis, sans être expert mais utilisateur depuis longtemps, l'affichage voiture de Kwh consommé prend en compte uniquement l'énergie utilisée par les moteurs. Donc pas la clim, etc

Je pense qu'il faut facilement compter une consommation(affichée par la voiture) de 20% de plus en moyenne sur l'année pour faire le calcul du coût au kilomètre.
Il y a d'autres facteurs aussi, notamment le rendement de la charge: les kWh "vus" par le Linky ne se retrouvent pas tous dans la batterie, et il y a des pertes par échauffement dans les câbles, dans le convertisseur AC/DC de la voiture, dans l'électronique interne, les Tesla ne sont pas particulièrement bonnes élèves en la matière
https://www.automobile-propre.com/voitu ... sequentes/
Il y a aussi la consommation fantôme, la voiture consomme même quand elle ne roule pas, avec plein de facteurs là aussi, le mode sentinelle, les applis qui vont chercher des infos sur la voiture, etc.
Bonjour,

Cela dépend en particulier de la puissance de ta charge : plus elle est faible, plus il y de déperdition. 16,5% me paraissent "dans la norme". Si tu charges via l'UMC, pas étonnant du tout. Si tu as une borne installée chez toi, la longueur du câble électrique jusqu'à celle-ci et sa section sont aussi des causes possibles : plus c'est long, plus il y a de déperdition, moins la section est importante, plus il y a d'échauffement donc de déperdition.

Effectivement, fais un essai sur une borne puissante, tu devrais voir une différence.
Merci pour vos réponses.

je n'imaginais pas que la conso affichée ne prenait pas tout en compte.
ce qui est étonnant c'est que l'écart reste toujours plus ou moins stable.
reste que je branche effectivement sans borne à la maison, d'où peut être une part d'explication, je vous dirais mon constat lors d'une charge dans le réseau :)

bonne fin de journée à tous
Yves
Alors via Teslamate, j'ai pu sortir des stats sur 4 types de charges:

32A (7Kw) = 90% de rendement
24A (5Kw)=88%
16A (3Kw)=83%
13A(2Kw)=81%
...

Ces valeurs peuvent varier en fonction de la température, mais surtout j'ai remarqué aussi que plus la tension est basse et plus le rendement est mauvais, par exemple si la tension chute trop.
Malgré mon 10² de seulement 1m de longueur en direct vers mon compteur, je n'ai que 2% de différence entre 32A et 24A, et ce à cause d'une chute de tension de 230V à 222V.
J'en conclu que pour certains, cela peut-être pire ou mieux selon la longueur et la section du cable qui va au transformateur Enedis ...

Image
La consommation affiché par le compteur énergie prends en compte toutes les consommations de la voiture, il suffit de regarder le premier kilomètre pour voir une consommation très importante car le chauffage de l'habitacle et possiblement celui de la batterie se mettent en route.
Le Wattmètre lui indique l'énergie consommé ou fabriqué par les moteurs uniquement et instantanément, le chiffre maxi indiqué est égale à la puissance réelle de la voiture mais les graduations sont imprécises.
linky te donne la consommation d'éléctricité. La voiture t'indique sa consommation (tous périphériques inclus)
La différence c'est les pertes de charge : les pertes du chargeur embarqué + la résistance interne à la batterie
c'est la loi de Carnot: aucune consommation d'énergie n'a 100% de rendement...
Contrairement à ce que j'avais écris, le wattmètre et la conso sont les mêmes paramètres, au bout de 10 kms de fait , la conso correspond bien à la moyenne des 10 derniers kms.
La conso ne compte que lorsque la voiture est allumé, tout ce qui est consommé voiture éteinte n'apparaît pas, c'est la conso vampire qui peut-être très significative si l'auto roule peu mais presque tous les jours, 3kw/h par jour, si on fait peu de kms ça augmente largement la conso, si on roule beaucoup c'est négligeable, si l'auto reste à l'arrêt longtemps, elle s'endort et ne consomme presque plus.
La conso affiché dans l'auto ne correspond pas à la perte de la batterie, environ 10% de moins, je ne sais pas pourquoi.
Il faut ajouter les pertes de rendements en charge et la conso vampire pour se rapprocher de la conso mesuré par Linky ou d'une prise wattmètre.
En roulant le 12v vient du convertisseur DC/DC et pas de la batterie 12v à l'inverse d'une thermique.
Donc la batterie 12v ne se vide pas, à l'arrêt c'est la batterie 12v qui alimente tout ce qui s'allume.
Petit détérage de post, car je cherchais à avoir le meilleur rendement sans pour autant utilisé toute la bande passante de mon abonnement EDF (6KVA), c'est chose faite.

Etrangement lorsque je force la charge à 24A avec mon cable de délestage, je suis à 88%, mais lorsque je le supprime et que je force le chargeur de la Tesla à 24A, je suis à 92% !
Je pense qu'il doit y avoir un circuit supplémentaire en escalade dans le convertisseur AC/DC de la Tesla, qui reste plus efficient au dessus de 24A, et que mon cable déleste un poil en dessous des 24A :roll:

Maintenant j'imagine que cela est variable aussi en fonction de son modèle d'auto

Rejoignez le Club Tesla Magazine