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Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Marcel75
#29394
Je viens de constater une chute brutale d'autonomie sur ma 85D. En effet, lorsque je la rechargeais à 90%, j'avais encore il y a 1 mois, 370 kms, soit 10 kms de moins que batteries neuves. Puis, lors d'une recharge le 28 mai, l'autonomie affichée fut de 360 kms. 3 ou 4 jours plus tard, l'affichage fut de 355 kms. Et enfin, vers le 4 où 5 juin, l'autonomie affichée est tombée à 346. La voiture a 3 ans et demi et 72 000 kms. Et là, j'ai appris que pour avoir un affichage de l'autonomie réelle disponible, il fallait effectuer des cycles complets de recharge, information qu'on ne m'avait jamais donnée. Un cycle complet est défini comme une décharge jusqu'à un niveau inférieur à 10% et une recharge supérieure à 90%. Cette info vient de Tesla. Pour "reseter" le système de calcul d'autonomie, il faut effectuer au minimum 3 cycles complets. Je vous tiendrais au courant pour savoir si cette opération a bien fonctionné.
Par Par 90D
#29397
Bonjour et merci pour l'info.

Je n'avais pas entendu parler des 3 cycles de grande charge pour recalibrer, j'avais lu qu'un suffisait, mais en descendant plus bas que 10% et en atteignant ou dépassant les 93% - il y aurait à ce seuil un processus de recalibrage qui s'enclenche.

Si ces infos sont de Tesla, elles sont certainement plus fiables que celles que j'avais. Merci.
Par Phil
#29399
Je confirme la nécessité de faire des décharges/recharges "maximales" ( < 10% et > 90%) de temps en temps .
Cela rééquilibre le pack batterie .
Dans mon cas ( 85D de juin 2015 ; 130.000 kms) , je suis toujours à 406 kms à 100% d'autonomie ( j'avais 420 kms environ à l'origine soit moins de 4% de perdu) ; cela me semble un excellent résultat comparé à ce que je m'attendais à l'achat de la voiture . :D
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Par Franck-73
#29975
Bonjour à tous,

Bon ....bien ...bienvenue au club !!
Ma TESLA est une 85W de 04/1014 qui affiche 93000 Km. Le mois dernier, lors d'une recharge à 80% ...."Votre recharge est terminée" 298km!!! :o Généralement, à 80% j'arrivais à 340Km et à 100% >>> 367Km.
J'ai chargé aujourd'hui à 100% et je n'ai pu avoir que 324Km au lieu des 367 habituels, -12% d'un coup ???? :shock: et comme on n'arrive jamais à rouler le kilométrage annoncé, je vais bientôt faire moins de Km qu'une Nissan Leaf !!
Bref, cela m'inquiète, je vais essayer la méthode citée dans le post, mais en charge lente, il est vrai que deux à trois cycles de charge et décharge complets peuvent rééquilibrer les cellules, sauf si des cellules sont HS, ce qui pourraient arriver.
Dans tous les cas, je vais faire remonter cette perte d'autonomie soudaine chez TESLA pour avoir leur réponse sur le sujet que je posterai ici.
A bientôt... ;)
Par Phil
#29977
Ce problème de perte d'autonomie semble résulter d'une mise à jour de Tesla sur certaines voitures.
Un groupe s'est constitué sur Facebook , à l'initiative de Laurent Delmas , un ami ( belge) qui a connu la même mésaventure .
Dans mon cas ( 85D de juin 2015) , je ne fais plus les mises à jour depuis quelques semaines pour éviter le "£%%9à3mµµ$" de Tesla .
Je ne trouve pas normal en effet de ne pas pouvoir connaitre à l'avance le contenu de ce type de mise à jour .
A vrai dire , je ne serais vrmt pas content de perdre 12% d'autonomie de cette manière ; quid de la garantie de 8ans sur mes batteries ?
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Par Franck-73
#29982
Merci Phil pour cette réponse, je préfère espérer un souci de mise à jour sur un groupe de propriétaires de modèle 85W et 85D qu'un souci de cellules qui commencent à rendre l'âme.
Je vais prendre RdV chez Tesla car j'ai un bruit, une sorte de claquement à la reprise d'accélération et je verrai ce souci d'autonomie dans la foulée.
Je ferai retour du résultat.
Mais c'est sûr que je l'ai en travers la gorge d'être pris en otage dans ce type d'expérience.
Par Marcel75
#33981
J'ai du nouveau sur ce sujet brûlant. Il y a quelques mois, j'ai contacté par mail un cabinet d'avocats aux États-Unis qui fait un procès contre Tesla sur la perte soudaine d'autonomie. Ce cabinet m'a demandé de leur envoyer divers documents. Pendant mes vacances, j'ai téléchargé comme tout le monde la dernière mise à jour fin juillet / début août. Je viens de m'apercevoir que mon autonomie a augmenté de nouveau. Je ne sais pas encore précisément de quelle autonomie de batterie je dispose. Je dois me rendre à un supercharger pour faire une recharge complète afin de déterminer précisément la valeur exacte de cette autonomie. Je vous tiens au courant.
Par Phil
#33984
Merci Marcel75 pour cette information très importante .
Je pense en effet que les questions de perte d'autonomie et de réduction de charge volontairement orchestrées par Tesla via un upgrade vont finir par agiter certains utilisateurs ; un conducteur seul n'a pas beaucoup de chance d'aboutir à une prise en compte de la question par Tesla , mais un groupe important de propriétaires pourrait faire changer les choses.
Idem pour l'EMMC ou les poignées de portières (j'en suis à mon 2ème remplacement !)
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Par Eric-B
#33987
salut

lors de mon retour de vacances, hier, je me suis rendu compte que l’autonomie de ma 100LR (qui vient de passer les 11.000km) a augmentée :shock: (de 577km à 590km 8-) ), je suis en 2020.28.6 et je vois enfin les piétons :mrgreen:

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