Forum Tesla Mag

Bonnes fêtes à tous. Partagez l'adresse du forum avec vos amis !

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

Par Marcel75
Tout dernier test de recharge effectué hier. J'ai rechargé ma 85D dans la nuit du 19 au 20 août, chez moi, à 50 %. Je suis parti le matin avec 190 km d'autonomie, ce qui me fait potentiellement une autonomie théorique de 380 km. Je me suis rendu au supercharger de Thiais. J'ai sélectionné une recharge à 100 %, avec un début de recharge à 172 km, il était 9h45: temps estimé 1h15. À 10h45, autonomie 354 km, temps restant estimé 15 mn. Et c'est là que ça se gâte. À 11h, temps estimé 10 mn, autonomie 362 km, à 11h15, temps estimé toujours 10 mn, autonomie 368 km. À 11h30, j'en ai eu marre et j'ai arrêté la recharge à 374 km, temps estimé restant toujours 10 mn, l'autonomie de départ pour mon trajet sélectionné étant de 98%.

Moralité : si mon autonomie théorique a augmenté d'environ 20 km, en pratique, je ne peux compter raisonnablement que sur 360 km, à moins de vouloir rester connecté au supercharger plus de 2 h, et ce quelque soit le niveau de la charge de la batterie au début de la recharge. Par exemple, allant souvent me recharger à Thiais, j'ai constaté que j'avais systématiquement une autonomie d'au moins 350 km après 1h de recharge, avec au départ 20, 50, 70 ou 172 km. La vitesse de recharge, comme tout le monde le sait, varie en fonction de l'état de la batterie en début d'opération. Mais ce que j'ai constaté, c'est que le temps de recharge est presque constant pour une autonomie sélectionnée en final. Si je veux 350 km, je sais qu'il me faut 1h. Si je veux 360 km, il me faut 1h15, temps que m'affiche l'ordinateur de bord pour atteindre 100 %. Mais je n'aurais pas atteint les 100 % après 1h15 de recharge.

Avis aux propriétaires des model 3: si vous voyez une vieille S avec la calandre avant noire ancienne version, se recharger à un supercharger, soyez patient car c'est pas gagné. La seule façon d'améliorer la situation surtout par forte affluence en été comme ce fut le cas au supercharger d'Orléans, où il y a eu plus de 2 heures d'attente avant d'atteindre une borne, c'est que Tesla mette le paquet pour ouvrir des superchargers dans beaucoup plus de villes, conformément à ce qui était prévu en France, en début d'année. Car ce plan de développement a pris un énorme retard. Par exemple, j'attends avec impatience l'ouverture de Niort.
Par vibe
C'est surtout que les derniers % sont toujours les plus longs, sur toutes les Tesla, vieilles comme neuves. A 98-99%, tu charges à peu près aussi vite sur un SuC que sur une prise 220V. Charger à 100% à un SuC est une hérésie (sauf dans le cadre d'un test bien sûr, si tu ne bloques personne). En voyage, on charge juste ce qu'il faut pour la prochaine étape, plus une petite marge, et on repart (ou on déplace sa voiture si on est au resto).
Par Fredje_B
Mouai, avant charger a 100% était tout à fait faisable en 1h40, Max 2h si on arrivait vraiment vide...maintenant depuis l’update pour des raisons de sécurité cela est devenu dans la pratique complètement impossible et surtout très agaçant. Sans parler de la perte d’autonomie...je n’ai guère plus de 360km max a 100%...je trouve qu’on n’est plus du tout dans les mêmes conditions qu’au moment de l’achat et que Tesla devrait compenser la perte ou remplacer la batterie par une plus récente qui n’aurait pas ces défauts. Je préfère nettement un échange
Par Dr-Kavi
Hello
J'ai fait le test dans la voiture de ma femme ( S P85DL 2015) et en effet elle a récupéré 20km d'autonomie. A savoir avant que Tesla ne bride sa batterie elle avait 370km minimum. Descendu à 330km suite au "bridage" batterie par Tesla.

Maintenant elle peut monter jusque 350km... et je suis quasi sûr que la vitesse de recharge au superchargeur est toujours aussi lente que depuis le bridage... donc, en effet pas correct, surtout pour les early adopters...
Par Marcel75
Pour répondre à Vibe, oui, au supercharger, en principe, on recharge ce dont on a besoin. Il y a un mais. Par expérience, j'effectue régulièrement le trajet SUC Poitiers, La Rochelle, SUC de Poitiers sans recharge intermédiaire. Avant, je pouvais faire ce trajet en chargeant à 92 ou 93 %. Mais les 2 dernières fois, batterie à 99%, j'ai réussi à faire le trajet, en limitant ma vitesse sur autoroute à 105 km/h sur les 60 derniers kms, en arrivant à Poitiers avec 3 kms d'autonomie restante. Sur une partie du trajet, j'avais un vent de face atteignant par moment 50 à 60 km/h, vent que j'avais arrière sur le retour bien évidemment. Les automobilistes qui me doublaient sur l'autoroute devaient halluciner, de même que certains poids lourds.
Heureusement, j'ai appris que le SUC du Puy du Fou a ouvert. Je n'aurai plus à faire l'accrobate furtif sur ce trajet, puisque Cholet, La Rochelle, Cholet est un trajet inférieur de 70 kms par rapport à celui de Poitiers.

Rejoignez le Club Tesla Magazine