Re: Perte soudaine d'autonomie.
Posté : ven. 21 août 2020 10:08
Tout dernier test de recharge effectué hier. J'ai rechargé ma 85D dans la nuit du 19 au 20 août, chez moi, à 50 %. Je suis parti le matin avec 190 km d'autonomie, ce qui me fait potentiellement une autonomie théorique de 380 km. Je me suis rendu au supercharger de Thiais. J'ai sélectionné une recharge à 100 %, avec un début de recharge à 172 km, il était 9h45: temps estimé 1h15. À 10h45, autonomie 354 km, temps restant estimé 15 mn. Et c'est là que ça se gâte. À 11h, temps estimé 10 mn, autonomie 362 km, à 11h15, temps estimé toujours 10 mn, autonomie 368 km. À 11h30, j'en ai eu marre et j'ai arrêté la recharge à 374 km, temps estimé restant toujours 10 mn, l'autonomie de départ pour mon trajet sélectionné étant de 98%.
Moralité : si mon autonomie théorique a augmenté d'environ 20 km, en pratique, je ne peux compter raisonnablement que sur 360 km, à moins de vouloir rester connecté au supercharger plus de 2 h, et ce quelque soit le niveau de la charge de la batterie au début de la recharge. Par exemple, allant souvent me recharger à Thiais, j'ai constaté que j'avais systématiquement une autonomie d'au moins 350 km après 1h de recharge, avec au départ 20, 50, 70 ou 172 km. La vitesse de recharge, comme tout le monde le sait, varie en fonction de l'état de la batterie en début d'opération. Mais ce que j'ai constaté, c'est que le temps de recharge est presque constant pour une autonomie sélectionnée en final. Si je veux 350 km, je sais qu'il me faut 1h. Si je veux 360 km, il me faut 1h15, temps que m'affiche l'ordinateur de bord pour atteindre 100 %. Mais je n'aurais pas atteint les 100 % après 1h15 de recharge.
Avis aux propriétaires des model 3: si vous voyez une vieille S avec la calandre avant noire ancienne version, se recharger à un supercharger, soyez patient car c'est pas gagné. La seule façon d'améliorer la situation surtout par forte affluence en été comme ce fut le cas au supercharger d'Orléans, où il y a eu plus de 2 heures d'attente avant d'atteindre une borne, c'est que Tesla mette le paquet pour ouvrir des superchargers dans beaucoup plus de villes, conformément à ce qui était prévu en France, en début d'année. Car ce plan de développement a pris un énorme retard. Par exemple, j'attends avec impatience l'ouverture de Niort.
Moralité : si mon autonomie théorique a augmenté d'environ 20 km, en pratique, je ne peux compter raisonnablement que sur 360 km, à moins de vouloir rester connecté au supercharger plus de 2 h, et ce quelque soit le niveau de la charge de la batterie au début de la recharge. Par exemple, allant souvent me recharger à Thiais, j'ai constaté que j'avais systématiquement une autonomie d'au moins 350 km après 1h de recharge, avec au départ 20, 50, 70 ou 172 km. La vitesse de recharge, comme tout le monde le sait, varie en fonction de l'état de la batterie en début d'opération. Mais ce que j'ai constaté, c'est que le temps de recharge est presque constant pour une autonomie sélectionnée en final. Si je veux 350 km, je sais qu'il me faut 1h. Si je veux 360 km, il me faut 1h15, temps que m'affiche l'ordinateur de bord pour atteindre 100 %. Mais je n'aurais pas atteint les 100 % après 1h15 de recharge.
Avis aux propriétaires des model 3: si vous voyez une vieille S avec la calandre avant noire ancienne version, se recharger à un supercharger, soyez patient car c'est pas gagné. La seule façon d'améliorer la situation surtout par forte affluence en été comme ce fut le cas au supercharger d'Orléans, où il y a eu plus de 2 heures d'attente avant d'atteindre une borne, c'est que Tesla mette le paquet pour ouvrir des superchargers dans beaucoup plus de villes, conformément à ce qui était prévu en France, en début d'année. Car ce plan de développement a pris un énorme retard. Par exemple, j'attends avec impatience l'ouverture de Niort.