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Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : lun. 16 nov. 2020 15:33
par Chris90D (Chris27)
Merci Dyter pour l'electroencephalogramme de nos TESLA... c'est comme si elles rêvaient la nuit. Si c'est bon pour leur "équilibre " je comprends mieux la recommandation de TESLA de les brancher très régulièrement ! :lol: :P

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : lun. 16 nov. 2020 19:47
par dyter
Chris90D (Chris27) a écrit : lun. 16 nov. 2020 15:33 Merci Dyter pour l'electroencephalogramme de nos TESLA... c'est comme si elles rêvaient la nuit. Si c'est bon pour leur "équilibre " je comprends mieux la recommandation de TESLA de les brancher très régulièrement ! :lol: :P
Pas de soucis ;) J'ai toujours peur que cela fatigue le BMS et tous les relais associés à la longue. Je vais voir ce que cela donne à 5A. Mais à 32A c'est sûre que cela n'est pas rentable car cela m'a déclencher la clim pour refroidir la batterie comme au SUC ! D'ailleurs à ce sujet, j'en ai fait qu'un seul pour le moment, qu'est-ce que c'est impressionnant :shock:

Sinon UMC branché quand on monte dans la voiture, celle-ci utilise bien le réseau pour le maintient de la charge et l'alimentation des équipements (chauffage ...) mais uniquement dans ces conditions.

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : jeu. 19 nov. 2020 18:57
par dyter
C'est encore moi ! :lol:

Sur les conseils de Chris90D, à 5A c'est beaucoup plus stable et aucuns piques de charges supplémentaires ont été nécessaires, avec une perte de 1% en 24h:

Image

Après j'étais toujours en charge programmé pour 22h, j'essayerais la prochaine fois sans, le confinement à du bon pour les essaies :mrgreen:

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : jeu. 19 nov. 2020 23:34
par Chris90D (Chris27)
Très intéressant avec une charge beaucoup plus régulière et tres peu d'impact sur les relais ... ! Depuis plus de 4 ans je charge à 8A car c'est une charge 'lente' préférable pour la Batterie et je récupère 100km en 12h !
Si tu fais un essai à 8A, cf serait intéressant de voir la régularité ou les impulsions... ? :ugeek:

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:53
par Phil
Attention qu'au plus on diminue l'ampérage (5A c'est peu) , il y a des pertes de rendement du chargeur .
Cela peut se vérifier avec un compteur sur votre circuit de recharge à la maison .

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : ven. 20 nov. 2020 09:13
par dyter
Phil a écrit : ven. 20 nov. 2020 08:53 Attention qu'au plus on diminue l'ampérage (5A c'est peu) , il y a des pertes de rendement du chargeur .
Cela peut se vérifier avec un compteur sur votre circuit de recharge à la maison .
Tout a fait, il y a surconsommation des équipements puisque la voiture charge plus longtemps.

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : ven. 20 nov. 2020 17:37
par Chris90D (Chris27)
Ok, alors est-ce que le rendement du chargeur est encore médiocre à 8A ? :roll:

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : ven. 20 nov. 2020 18:19
par dyter
Chris90D (Chris27) a écrit : ven. 20 nov. 2020 17:37 Ok, alors est-ce que le rendement du chargeur est encore médiocre à 8A ? :roll:
Ce qui a de sure, c'est que plus l'ampérage est faible et mieux c'est pour la voiture. J'ai remarqué que plus l'ampérage est élevé, plus le BMS se réactivera pour redemander des piques de charges supplémentaires afin de stabilisé la tension de la batterie j'imagine. Et à 32A, la clim s'active pour le refroidissement de la batterie, donc à banir si on est pas pressé.
Maintenant il ne faut pas oublier une chose, j'ai fais tout ces test avec une voiture qui dort dehors pour le moment, donc avec des températures relativement froides. Donc j'imagine que par temps chaud il doit y avoir une meilleur stabilisation de la chimie (moins de piques de demande) et que la clim s'activera bien en dessous des 32A, ce ne sont que des suppositions.

Mais j'ai encore besoin de plus de temps pour trouver le réglage optimal, 8A serait peu être le top si on n'est pas trop exigent sur la conso. Mais avec une charge programmé j'ai remarqué que les demandes supplémentaires sont quasiment nulle en journée, wait & see...

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : ven. 20 nov. 2020 20:25
par Chris90D (Chris27)
Juste un détail sur la charge programmée: je l'ai abandonnée il y a 2 ans depuis qu'une micro coupure la nuit dans notre résidence secondaire à stoppé la recharge ... puis elle s'est reprogrammée pour la nuit suivante. .. ! :oops: :P :twisted:

Re: Charge lente à 3K, comment ça se passe

Posté : lun. 23 nov. 2020 12:53
par dyter
Chris90D (Chris27) a écrit : ven. 20 nov. 2020 20:25 Juste un détail sur la charge programmée: je l'ai abandonnée il y a 2 ans depuis qu'une micro coupure la nuit dans notre résidence secondaire à stoppé la recharge ... puis elle s'est reprogrammée pour la nuit suivante. .. ! :oops: :P :twisted:
Et pourtant je crois que c'est le meilleur compromis pour éviter ces réveils permanent pour le maintient de charge de la batterie. A 8A sans recharge programmé, elle n'arrete pas de se réveillé la coquine ! Du coup je viens de remettre en route ma recharge programmé à partir de 22h00, à 13A et 60%.

Evidemment ceci est valable quand on utilise peu ou pas la voiture, car si on arrive à midi à la maison et qu'on attend sa recharge programmé à 22h avec seulement 10% de batterie restante tous les jours, cela va grandement contribuer à l'usure de la batterie.