Forum Tesla Mag

Bonnes fêtes à tous. Partagez l'adresse du forum avec vos amis !

Modérateurs : tesladdict, Eric 90D

depuis 3 mois, j'ai une mise à jour qui est bien téléchargée, mais lorsque je souhaite l'installer elle se bloque au début de l'installation. Je dois faire un reboot. Le SC ne peut rien faire pour moi parce que mon emmc n'est pas d'origine. Est-ce que quelqu'un sait ce qui peut se passer? Il semble que la gateway ait un problème
le technicien m'a dit que la position de tesla France est claire: si le mcu a été modifié, ils n'interviennent plus dessus. J'ai quand même demandé un diagnostic, il a été sympa, il a effacé le cache des téléchargements, il m'a dit que ça peut débloquer le problème. La voiture a retéléchargé la mise à jour mais le problème se produit encore
L'emmc est indépendant du MCU ; l'emmc est un composant électronique de stockage standard des informations .
Il faut arrêter avec ce protectionisme ! C'est contraire à la loi européenne sur les pièces détachées dans le secteur automobile.
Bonjour, aucune idée d'où peux venir le problème, si cela n'a pas encore été fait, je suggérerai d'abord un reset complet de la voiture (avec pied sur le frein, attendre 2 minutes avant de toucher à quelque chose, etc...voir la procédure dans le manuel) avant de relancer la mise à jour.

Ca devient agaçant ce problème de MCU et le comportement de Tesla complètement inacceptable!
j'ai fait une coupure électrique complète avec le support tesla (c'est dans le mcu). Il faut savoir qu'il faut attendre un peu avant de rallumer la voiture, elle met environ 1 minute à tout couper. Ils m'ont fait faire ça probablement pour resetter la gateway. Ca n'a pas résolu le problème. D'après le forum teslamotorsclub mon problème serait assez rare (j'en ai de la chance!), c'est la sd card de la gateway qui est morte. Pour information la gateway est un 2ie ordinateur sous FreescaleOS (un OS temps réel) dont le but est de faire communiquer le MCU avec le bus CAN, il sert aussi à stocker les cartes de la navigation et les images des nouveaux firmwares. J'attends confirmation (un diag avec cable ethernet), mais si ça se confirme je vais etre bon pour démonter mon mcu pour la 5ie fois :shock: , et là avec mon MCU 1.0 je suis bon pour le désosser totalement, il faut que je sorte la carte mère du MCU parce que les ingénieurs tesla ont eu l’excellente idée de positionner le slot sd au dos de la carte mère!!! (à partir du mcu 1.5 ils ont ajouté une fente pour sortir et remettre la sd sans tout éventrer)
Bon j'ai le diagnostic de console pro : la carte SD qui stocke les binaires des firmwares est totalement hs, impossible de faire un ls dans le répertoire !
Verdict : remplacement carte sd
Si ça interesse quelqu'un j'ai filmé comment faire le diagnostic
Courage Amiral_sub! Et merci pour le retour, encore une nouvelle chose que cette carte SD!

C'est à croire que des gars qui étaient capables de faire un design d'un MCU n'étaient pas au courant que des technologies comme les emmc et les cartes SD s'usent dans le temps en fonction du nombre d'écriture faites dessus! Pour la SD, ils auraient du la déporter et la rendre accessible facilement sous l'écran par exemple...enfin, ce qui parait du bon sens pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...

Se pose aussi la question de l'utilisation d'une emmc plutôt qu'un SSD qu'ils auraient aussi pu déporter et rendre plus facilement accessible! Ok, un SSD aurait nécessité plus de place, une alimentation supplémentaire et une connectivité à la carte mère mais bon, rien d'insurmontable non plus!

Il y avait aussi la possibilité d'utiliser un slot pour l'emmc plutot que de la souder sur la carte...ca aussi aurait grandement facilité la maintenance...bref, ca sens un peu le truc bidouillé à l'arrache!
globalement je n'ai pas eu de bol avec les cartes sd dans ma vie, environ une sur deux que j'ai a claqué
J'en ai acheté une durcie:
https://www.cdiscount.com/photo-numeriq ... 42767.html
Je ne connais pas la qualité de celles d'origine, là c'est de la qualité automobile -25° +85°
Le pire c'est que dans mon MCU 1.0 il va falloir que je découpe le châssis du mcu pour accéder à la carte, sinon je suis bon pour le désosser intégralement (le slot de la carte sd est au dos de la carte mère). Dans le MCU 1.5 ils ont créé une fente d'accès.
J'en veux à Tesla parce que je leur avais signalé que les mises à jour ne s'installaient pas, le tech a été sympa mais ferme: "votre mcu a été modifié, nous avons instructions de ne pas investiguer". Il aurait très bien pu me dire que c'était la carte sd hs... Mon MCU a été modifié (remplacement de la emmc) parce que tesla a mal géré les logs et parce que tesla ne proposait pas de réparation à un tarif acceptable et ils me le reprochent

Rejoignez le Club Tesla Magazine